[sg_popup id=1]

Présentation du projet Média’Pi ! par Noémie Churlet (vidéo en LSF et sous-titrée)

Découvrez notre projet phare pour l’année 2017 !

Avec la fermeture de WebSourd en juillet 2015, le manque d’informations destinées aux sourds s’est révélé criant.

Pour rendre compréhensible des évènements qui ont bouleversés notre pays cette année-là, des bénévoles ont dû se mobiliser pour diffuser des informations incontournables comme les attentats de novembre 2015 et la COP 21.

L’accès à l’information est un droit, un devoir pour tous et fait partie de la citoyenneté de chacun. Voilà pourquoi le projet Média’Pi ! est né. Il visera à faciliter et à développer l’accès à l’information grâce à une production d’articles de qualité en LSF, français classique et français facile, sous forme de textes et de vidéos sous-titrées.

Un média en ligne indépendant, bilingue, original, fait par des sourds, pour les Sourds et tous les autres !

Nos objectifs

  • Proposer un accès bilingue à l’information, LSF et français écrit : encourager nos lecteurs à se poser des questions et leur permettre d’obtenir des réponses, le tout avec un “regard sourd”.
  • Banaliser la présence des sourds dans les médias et ouvrir à la diversité
  • Sauvegarder le patrimoine social et culturel des sourds. 

Pour les entendants non-initiés, il semble normal de considérer la personne sourde comme déficiente. En fait, la plupart des sourds se considèrent simplement comme différents. Il ont une culture et une langue propre, la Langue des Signes. Nous voulons contribuer au développement de cette culture Sourde, la diffuser, la rendre accessible à tous via notre site internet.

Pour cela, nous mettrons à votre disposition nos reportages et articles bilingues LSF / français écrit. Ils constitueront à la fois une source d’information originale, des supports pédagogiques pour les classes bilingues, du matériel d’apprentissage de la LSF et un moyen de faciliter l’accès au français écrit pour les personnes sourdes ayant des difficultés de lecture.
Nous espérons ainsi combattre l’exclusion sociale et l’illettrisme, conséquences, entre autres, de politiques d’enseignement et d’intégration inadaptées.

En permettant au grand public de découvrir le monde de la langue des signes, sa richesse et sa diversité, nous souhaitons également participer à l’amélioration de la communication entre les cultures sourde et entendante.

Afin d’assurer la pérennité de ce service, un abonnement sera proposé pour l’accès aux informations produites par l’équipe de journalistes et traducteurs de Média’Pi ! . Des informations gratuites y trouveront bien évidemment leur place. Nous mettons également à disposition des abonnés un espace collaboratif leur permettant de mettre leurs propres articles en ligne ou de contribuer aux traductions. Cette partie sera accessible à tous les internautes sans obligation d’abonnement.

En savoir plus sur le média en ligne Média’Pi ! .

Chômage

Le taux de chômage chez les sourds s’èlève à 39 %, soit un taux près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale (chiffres 2013).

l

Et la presse ?

La presse qui, aujourd’hui pour 97% d’entre elles écrite, audiovisuelle radiophonique, et à 70 % concernant la presse électronique ne pas respecter l’obligation d’embauche des travailleurs handicapés.

Etudes de journalisme

Seuls 10 % des sourds font des études supérieures en France. Il y a que 4 journalistes sourds.

Combien d'élèves choississent l'option LSF au bac ?

On est passé de 188 élèves en 2008 à 1374 élèves en 2014 soit une augmentation de 1700% ! en 6 ans.
Share This
WordPress Lightbox Plugin
Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com