« Média Pi », une plateforme numérique d’info en LSF, car « le manque d’informations destinées aux sourds s’est révélé criant » Association Média’Pi 

Face au déficit d’informations généralistes en langue des signes, des sourds ont décidé de lancer « Média Pi », une plateforme numérique d’information en LSF. Ses initiateurs sillonnent la France pour recruter des abonnés. Ils seront au Mans vendredi.

Par Sandrine Gadet

« Avec la fermeture de WebSourd (une chaine de télévision sur le web, produite par des journalistes sourds) en juillet 2015, le manque d’informations destinées aux sourds s’est révélé criant », explique Noémie Churlet l’une des actrices de ce projet, « pour rendre compréhensible des évènements qui ont bouleversés notre pays cette année-là, des bénévoles ont dû se mobiliser pour diffuser des informations incontournables comme les attentats de novembre 2015 et la COP 21″.

Pour Noémie Churlet, comédienne et animatrice de télévision , « l’accès à l’information est un droit qui concerne tous les citoyens ». C’est pour cela qu’elle a lancé le projet Média Pi.

En 2011, Noémie Churlet était déjà à l’origine de  Art’Pi. Un magazine culturel gratuit promouvant la culture sourde et un succès : 10 numéros tirés à plus de 10 000 exemplaires distribués dans toute la France.

Aujourd’hui, son idée est de créer une plateforme sur internet qui vise à faciliter et à développer l’accès à l’information grâce à une production d’articles en LSF, français classique et français facile, sous forme de textes et de vidéos sous-titrées.
Un média en ligne indépendant, bilingue, original, fait par des sourds, pour les Sourds et tous les autres.

Y seront décryptées et déclinées différentes thématiques en lien avec l’actualité mais avec le prisme « sourd ». Par exemple des reportages et des articles sur  l’immigration en France (les prises de position politiques, la situation des sourds migrants), la réussite au baccalauréat, les programmes électoraux, les enfants sourds et la télévision, la formation pour les jeunes sourds…

« Pour les entendants non-initiés, il semble normal de considérer la personne sourde comme déficiente. En fait, la plupart des sourds se considèrent simplement comme différents. Ils ont une culture et une langue propre, la Langue des Signes. Nous voulons contribuer au développement de cette culture Sourde, la diffuser, la rendre accessible à tous via notre site internet », explique Noémie Churlet, qui poursuit, « en permettant au grand public de découvrir le monde de la langue des signes, sa richesse et sa diversité, nous souhaitons également participer à l’amélioration de la communication entre les cultures sourde et entendante ».

Pour fonctionner la plateforme a besoin de réunir 5 000 abonnés.
Noémie Churlet sera au Mans vendredi pour évoquer le projet et faire le point sur son avancée.
Conférence et présentation du projet Média Pi en collaboration avec l’association des Sourds de la Sarthe. vendredi 24 novembre, salle Les Ardrières, 8 rue du happeau au Mans.

►Plus d’infos sur le site Média Pi

Pi en langue des signes signifie « c’est ce qui est typique », c’est une expression propre à la culture sourde et à la langue des signes. Média Pi est donc l’idée d’un média destiné principalement à la communauté sourde.

WordPress Lightbox Plugin
Share This