Lire l’article en LSF (à venir)

Il existe à ce jour un portail qui centralise depuis novembre 2000, des articles de journaux ou d’émission dont le sujet est en lien avec la communauté Sourde : Sourd.net. Sa page Facebook est suivie par 20 047 personnes.

WebSourd, de 2001 à 2015, a traduit des articles de l’AFP en langue des signes. Ils ont commencé à former des journalistes Sourds pour le projet WebSourd-Média. Websourd média a démarré dès janvier 2015. Malheureusement, il n’a survécu que 5 mois, fermé pour des raisons liquidations judiciaires. Ce qui a perturbé l’ensemble de la population Sourde qui s’est vue du jour au lendemain privée de l’information accessible dans leur langue naturelle. Ce qui peut se comprendre sachant que WebSourd comptabilise 300 000 vues par mois.

 

Depuis la fermeture de WebSourd, des journalistes se sont engagées pour créer des pages d’informations épisodiquement dont le plus marquant a été celui de la page fusillade paris direct LSF. 8 754 personnes se sont très rapidement abonnées à la page et comptabilise une moyenne de 25 à 30 000 vues par vidéos grâce au partage, ce qui est un record.

Médias en LSF

D’autres pages se sont succédées suivant les thématiques, COP 21  LSF, (il est impossible de comptabiliser le nombre de vues), un espace expérimental regroupant des professionnels de divers horizons : traducteurs, interprétes, journalistes, monteurs, cadreurs, infographistes, photographes, dessinateurs… dans le but de tester de nouvelles formes de diffusion d’informations autour de l’événement du COP 21.

Radio JMS: une moyenne de 4 500 vues par vidéo. Un média collectif, une équipe de Sourds et Entendants réalise des vidéos relatant la Journée Mondiale des Sourds de 2016 dans la France et Dom/Tom. Pour l’ensemble des pages Facebook, l’équipe est composée de journalistes Pauline Stroesser, Laurène Loctin, Wallès Kotra, de technicien Gilles Hachani. Les deux derniers viennent de WebSourd. Il y a une réelle motivation pour cette équipe à relayer les informations au public pratiquant la LSF et à chaque fois bénévolement.

 

Revenir à la page

WordPress Lightbox Plugin
Share This